Invité spécial de Richard Leclerc : le réalisateur Claude Fournier, scénariste à l'émission La Boîte à Surprise de 1956 à 1958. Il nous parlera de la naissance de Sol!
« Une circonférence doucement intelligente qui nous a fait du bien à l'âme. Sol demeure pour moi le plus <estraordinaire> des <humoristiques> personnages de ma vie.
Merci Richard pour ce que tu réalises pour notre communauté et notre mémoire collective. »Carole Lebel, Sutton
« Deux heures de pur bonheur, enveloppés par l'esstraordinaire décor de l'exposition. Cette circonférence sur Marc Favreau fait le tour de sa vie et nous permet de découvrir l'homme derrière le personnage. »
Lise Cameron, Sutton
« Pour avoir assisté à la première, la « circonférence » est esstradinaire! »
Marc Tanguay, Dunham
« Pour réaliser l'exposition sur Sol, Richard a vraiment approfondi le sujet et ça paraît : il en parle comme d'une vieille connaissance... »
Céline Brault, Sutton
Cette « Circonférence » sur Marc Favreau, autour de Sol et Gobelet, jeu de mots inspiré de son langage unique, tente de cerner ses influences, à partir de ses expériences de jeunesse, de ses premiers pas dans le monde du travail, de sa rencontre avec la comédienne Micheline Gérin, l'amour de sa vie et de leurs deux années de bohème à Paris au milieu des années 50, s’abreuvant, entre autres, du théâtre de Dario Fo, de la Commedia dell’arte et de l’histoire des clowns blancs et rouges. On y parle également du producteur et réalisateur Claude Fournier, à l'origine du personnage de Sol... Avouez que cela vous surprend!
Marc Favreau pose devant Notre-Dame-de-Paris Photo : Micheline Gérin |
Pour plus d'infos, appelez Richard Leclerc au 450 538 2883 ou au 514 891 9560 (richard@publiciterre.org)
« Circonférencier » : Richard Leclerc, concepteur de Sol, Suttonesstradinaire!
Commentaire complet de Céline Brault :
Commentaire complet de Céline Brault :
J’ai assisté à la conférence de Richard Leclerc, « une circonférence portant sur Marc Favreau et Sol ». C’est une rétrospective de la vie d’un comédien et d’un personnage qui ne font qu’un. Deux parties m’ont particulièrement intéressée :
• Comment s’est développé le personnage dans la tête du comédien au cours d’un séjour à Paris, par des formations auprès de maîtres du burlesque et par l’apprentissage de qui sont le clown rouge et le clown blanc avec chacun un rôle à jouer.
• Comment le Sol de Marc Favreau a évolué avec les années, une belle histoire remplie de beaux souvenirs de mon enfance, il a partagé la scène avec plusieurs autres clowns que j’ai revu dans ma tête pendant que Richard parlait puis à l’écran en regardant la vidéo du musée.
Pour réaliser l’exposition sur Sol, Richard a vraiment approfondi le sujet et ça paraît, il en parle comme d’une vieille connaissance…
Céline Brault, Sutton