L'homme au déficient manteau

Photo de la couverture :
Panneton-Valcourt. Un tirage
de cette image peut être acquis
à l'encan «SOLencieux»
BIOGRAPHIE DE SOL 
de Georges-Hébert GERMAIN 
Éditions LIBRE-EXPRESSION - 2007 - 294 pages
Complément idéal à la visite de l'exposition, l'excellente biographie intitulée L'homme au déficient manteau de Georges-Hébert Germain, fan de Sol et ami de Marc Favreau, est disponible au Musée au coût de 30 $. On y apprend, entre autres, qu'il étudie à l'école du TNM en 1951, qu'il démissionne du département des décors de Radio-Canada à l'arrivée de la poinçonneuse, avec la ferme intention d'y revenir un jour, mais cette fois devant les caméras et qu'il habite deux ans à Paris, malgré le risque d'être placé sur une liste noire... 

« Et nous étions contents de parler de lui, de ses passions et de ses dons, de ce qu'il aimait, la forêt, le vent, le vin, la fête, de ce qu'il détestait, les imbéciles, le pouvoir aveugle, les guerriers, les gros riches, les repus, les satisfaits d'eux-mêmes… » 

L'auteur décrit ainsi l'atmosphère émouvante et conviviale du repas de funérailles de Marc Favreau, dit Sol. Au fil de ce récit biographique, le lecteur aura l'impression de faire partie de la famille, de pénétrer le cercle des intimes, de rencontrer l'homme derrière le personnage immense de Sol. Il découvrira les habitudes, les influences artistiques ainsi que la vision sociale de Marc Favreau, un être épris de justice et défenseur de la liberté individuelle.Cette biographie est un portrait inspiré par l'épouse du comédien qui voulait témoigner de l'œuvre et de la pensée de Marc Favreau. L'auteur, Georges-Hébert Germain, a recueilli les confidences de Micheline Gérin avant le décès de cette dernière. À travers les souvenirs de l'épouse et d'amis, de comédiens et de réalisateurs, l'ouvrage dessine le parcours d'un artiste populaire dans son sens le plus noble. Ce faisant, cette biographie révèle de grands pans de l'histoire du théâtre et de la télévision, de même que de la vie artistique au Québec. Un cahier comprenant seize pages de photos, dont plusieurs présentées dans l'expo «Sol, Suttonesstradinaire!», ainsi que des extraits de l'œuvre écrite de Marc Favreau, accompagnent le récit.